Présentation du voilier de régate.
Son histoire sous ce lienC'est un Class 40 "Cinnamon Girl" ou MATOUBA
Il va participer à la prochaine Régate Québec => Saint Malo.
Le convoyage doit se faire entre LORIENT et SEPT ILES au QUEBEC.
Ci dessous la route orthodromique (la plus courte).
Nous sommes autorisé à utiliser les voiles de course mais pas toutes.
Nous allons utiliser le gréement visible sur les deux photos suivantes, soit: le solen et la trinquette,
pas de spinnaker (la belle bulle des premières photos).
La nuit nous réduisons la surface pour ne pas avoir de mauvaises surprises et éviter les manoeuvres.
Cette configuration n'est pas top pour le petit temps mais c'est un convoyage, pas une régate.
solen et grande voile pleine |
trinquette |
Vendredi 27/05/2016 visite de Pierre Brasseur (le régatier de la dernière route du rhum)
la communication MATOUBA
Il nous explique les particularités: ballast, réglage pilote, câblage électrique, bastaques et les choses à surveiller:
cales de pied de mats, tension de batterie.
Pour la production d'énergie nous disposons d'une pile à combustible qui fournie 5,5 ampères et du moteur de propulsion qui peut fournir 80 ampères.
Le confort: il est réduit à sa plus simple expression.
- pas de sanitaire
- pas de cardan pour le réchaud
- pas de chauffage
- pas de réservoir d'eau douce
- pas la hauteur sous barreau hormis aux pieds des descentes
- deux bannettes
C'est un système basé sur la VHF (radio) d'une portée de 40 miles (80 Km) qui positionne tout les navires commerciaux et presque tout les pécheurs (ils ne mettent en marche que quand nous sommes en route proche).
le gros avantage c'est que le système indique s'il y a risque de collision, le temps et la distance de ce risque.
voici une image de l"écran dans les rails du golf du Saint Laurent
Autre équipement de confort (pour ne pas dire de sécurité) la connexion IRIDIUM.
c'est une connexion internet pas satellite entre autre (ça fait aussi téléphone et même chauffer la soupe :-) ).
Elle nous a permis de charger les fichiers météo chaque jours.
J'allais oublier !!!
Le pilote de la marque "B&G".
Nous en avons deux et nous pouvons passer de l'un à l'autre en manoeuvrant deux interrupteurs.
C'est le barreur indispensable dés que le vent forcit.
A la barre nous serions douché toutes les 30 secondes.
De l'extérieur voici le cockpit
Le 28 /05/2016
Départ de Lorient vers 19h00
La mer est calme le vent est de travers et souffle à 10 à 15 Nds.
La première nuit se fera sous trinquette et grand voile avec un ris
"TARA" est aussi sur la route en direction de Panama
Nous avons tous les deux eu l'occasion de voir un requin pélerin.
Pas de photo, la batterie n'est pas encore chargé.
Sur la carte vous pouvez voir la trace du voilier heure par heure après filtrage des fichiers d'Adréna notre cartographie électronique.
Les dates indiquent la position à 00h00:00
Sur ce logiciel les points sont enregistrés chaque seconde ce qui m'a permis de positionner sur la route les pointes de vitesse.
Les vitesses sont exprimé en noeud/h (Nds) soit 1,852 Mètres/heure.
Pour faire simple on multiplie par 2 pour obtenir des Km/h.
J'ai ajouté le fichier météo du 28 mai à 19h UTC ( temps universel ) sur la première carte.
les autres carte intègrent le fichier du jour.
Les barbules indiquant le vent sont codifiées :
un petit trait = 5 Nds
un grand = 10 Nds
on les additionnes jusqu'à 45 Nds
un triangle = 50 Nds ( c'est pour la culture, vous n'en verrez pas ).
En bleu la route orthodromique (la plus courte), en rouge sombre notre trace et les flèches de vent en marron
Premiers surfs à 11,10 Nds le 29/05 entre 2h00 et 3h00 UTC
La vitesse engendre des vibrations très audible mais qui ne sont pas ressenties à bord.
Ce sont les gouvernails et la quille qui entrent en résonance mais c'est normal.
Sur certaines vidéos c'est audible.
Le 30/05
Nous voyons une baleine ou un globicéphale et des dauphins
les liens pour les vidéos se trouvent sous les textes en bleu
La baleine
les dauphins
Pas de vent et pas de mer.
C'est la pétole.
Nous commençons à prendre nos marques et le bateau en main
Le 1er juin
C'est la délivrance, le vent est plus régulier et nous avançons à la voile.
Le vent est passé au SUD.
Simon à la barre pour lancer le bateau au planning sur les vagues de vent.
Le 2 juin
Les dauphins sont de retour mais à 10 nds ils restent.
Le 03 juin
La vitesse augmente avec 30 Nds de vent nous atteignons 19,40 Nds à 09h30:33 et 19,80 Nds en pointe à 14h26:18 avec grande voile arisé et trinquette.
Pour la vidéo à 12h15 nous sommes à 15,60 Nds.
La petite vidéo pour se mettre en jambe
Les dépressions se déplacent à ce moment d' OUEST en EST avec une direction plein Est.
D'ordinaire elles se déplacent vers le Nord Est
Le 04 juin
C'est à nouveau la pétole.
Nous empannons au nord mais le vent ne revient pas.
Les deux dépressions proche se comblent en se rassemblant.
Le temps est clair nous voyons même le soleil.
Après analyse des fichiers grib (météo) nous avons pris la meilleure option.
Elle nous a rapproché de la route orthodromique et nous a permis de retrouver du vent favorable plus tôt que si nous avions continué tout droit.
.
Le 05 juin
Nous faisons à nouveau cap à l' OUEST.
La température diminue progressivement et nous retrouvons un temps couvert et brumeux mais venteux.
Le 06 juin
Le vent est de 16,0 Nds max mais nous faisons route au 260.
Juste ce qu'il faut!!!
Le 07 juin
Le vent souffle entre 30 et 15 Nds mollissant en fin de journée.
Au petit matin ça donne bien
La vitesse est proportionnelle entre 15,5 et 10 Nds diminuant à7 Nds en fin de journée.
Une bonne soupe pour se réchauffer
La température n'est que de 9°c
Le 08 juin
Le vent est faible 10 Nds en début de journée mollissant à 5 Nds en milieu de journée pour finir en soirée à 15 Nds.
La vitesse du bateau ne redeviens supérieure à 10 Nds sur les surfs qu'à partir de 20h30.
Le 09 juin
Une dépression avance et passe plus au Nord.
La journée s'annonce calme.
Le vent est changeant 10 montant à 20 Nds en fin de journée
Avec la GV pleine nous avançons bien
La visite de grand dauphins fait plaisir
Le 10 juin
La dépression, requalifié tempête tropicale "Colas" s'étire, le vent molli
L'air est très froid et humide.
nous relevons 3°c le matin et 6°c dans la journée.
deux changements de bords sont nécessaires pour échapper Terre Neuve.
Le 11 juin
le temps est dégagé nous en profitons pour faire sécher tout ce que nous pouvons et nous réchauffer
C'est aussi le temps de la vaisselle au soleil
mon coéquipier |
notre skipper |
Nous discernons les cotes de Terre Neuve et celles de Saint Pierre mais ce n'est pas visible sur les vidéos: Terre Neuve Saint Pierre
Le 12 juin
Un beau levé de soleil présage une belle journée mais ce ne sera pas le cas.
Une étape est prévu à Sydney mais les prévisions météo indiquent que le vent n'est pas favorable.
Une dépression approche et pourrai nous permettre de gagner Sept Iles rapidement.
fichier météo du 13 juin en milieu de journée. Sydney est en bas au centre |
La brume est de retour et Simon fait un petit check avant le coup de vent annoncé
Les Gribs ( fichiers météo) indiquent que la dépression va nous porter jusqu'à Sept Iles et que c'est réalisable en une trentaine d'heure.
Le vent commence à forcir vers 21h00 à 20 Nds
Nous sommes toilé pour le vent annoncé soit : deux ris dans la grand voile et trinquette
Le 13 juin
La journée démarre avec 30 Nds et à partir de midi et jusqu'à 18h00 40 Nds établis
Dans la première vidéo j'ai incrusté 11h00 mais c'est en fait 9h00
position vers 8h00 le 13 juin |
en haut à gauche: la vitesse sur le fond -à droite: l'angle // au vent apparent en bas à gauche: la vitesse du vent vrais et à droite: le cap fond |
Il faut naviguer à coté des rails utilisés pour les navires de commerce.
Certains vont même se rapprocher pour voir qui va à cette vitesse à la voile mais la brume et la pluie ne permettent pas de voir à 1/2 mile.
Ci dessous en rose les sens de navigations pour les navires de commerce.
Nous avons le droit de passer dedans mais nous perdons nos privilèges de voilier.
la partie nord du golf du Saint Laurent |
la partie centrale |
la partie sud du golf du Saint Laurent |
par contre le vent est présent tel qu'annoncé.
Là c'est top!!!, ça dure, c'est jouissif et avec une mer plate,.deux ris et la trinquette suffisent.
La vitesse du bateau ne descend plus en dessous de 10 Nds et nous faisons des pointes jusqu'à 22,4 Nds.
Le courant est contre nous mais à ces vitesses là !!!!
Une vidéo de surf à 18,90 Nds
Que demander de plus si ce n'est "encore!!!"?
Une autre pour la route.
Les surfs s'enchaînent et les milles défilent.
Les drisses battent, les gouvernails cillent dans l'eau, les embruns inondent le cockpit.
La dernière à ne pas rater, sans la coque de la GoPro pour avoir tout les sons.
(Merci à tout les ALSTOMIEN qui ont contribué à l'achat de la caméra.)Nous allons parcourir 276 miles en 24h entre le 12 et le 13 à partir de 22h00 ce qui fait une moyenne de 11,5 Nds
Le coup de vent durera une trentaine d'heure
Le sommeil est léger, le bruits des surfs, les drisses qui battent, les vagues qui s'éclatent sur la coque
nous maintiennent avec un tau d'adrénaline qui mettra des jours à se résorber.
Le 14 juin
le vent molli comme prévu et nous passons les trois dernières heures à récupérer.
L'envie d'une douche chaude, de mettre le pied à terre, et la prévision de faire un bon repas nous tiennent éveillé.
Arrivé à Sept Iles nos attentes se réalisent et nous profitons béa de la beauté du site
Ici pas de limite de vitesse chiffrée, le bon sens prévaut (en haut à droite) |
Les nouveaux équipier Alexandre Schwed et son frère arrivent. ils vont finir le convoyage vers Québec.
Alex sera un des équipiers de la Québec => Saint Malo
Si vous souhaitez suivre la course, départ le 10 juillet c'est ici
Nous passons deux jours supplémentaires sur place avec des canadiens serviables, parlant un bon français et curieux de voir des marins qui viennent de traverser l'Atlantique.
Le 17 juin
C'est le retour, départ à 11h30 locale
Sept Iles => Montréal (Avion)
Montréal => Paris (Avion)
Paris => Nantes ( TGV)
Nantes => Pornic (voiture)
Arrivé dans la famille de Simon vers 20h00.
Durée du transit 20h00
Nous faisons un bon repas avant de passer une bonne nuit réparatrice.
Pour ceux qui le souhaite je tiens à disposition les traces, Gribs, photos et vidéos HD.
Contactez moi au besoin par le blog.
Il me faut deux semaines pour redescendre de mon nuage.
Le traitement des vidéos n'a pas favorisé la chose.
Bien que très spartiate cette expérience a été très enrichissante et ma permis de mettre en pratique mes connaissances du réglage des voiles sur un voilier hors norme et du routage fonction des Grib.
voici la trace de notre route complète
Si vous avez connaissance d'un plan comme celui-ci, je vous le conseil et à défaut d'y participer, je suis preneur!
Encore "Merci" Benoit
Le travail a repris sur LAFKO et sera tracé sur la page du mois de juillet.
1 commentaires :
merci pat pour cette article
il est tres bien fait
j'essaye de passé voir l'avancement de ton chantier des que j'ai un peu plus de temp de libre a bientôt simon
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