la réhausse de pied de mat est préparé et soudé sur l'épontille.
Le tube de jaumière de la tuyère d'hélice est positionné.
Il a été galvanisé à chaud puis préparé pour la soudure.
Les couches de peintures ont été appliqué dans le même temps que sur les gouvernails avant soudure.
Sablage des gouvernails et peinture au zinc dans la foulée.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi4PpDxDOetVGIFrBREqXT2vCkh40ZZjA0bEBVSFOGi8nPfnwvzIeAPuyh-0Q6rIvGceDYD2LwPAK4ptN01f9KGoE-QBIHO6lZfFDGEZrEcgeVkRi-9ChwKBMkfVKbTTKoULVdB82AMe6k/s320/CAM00255.jpg)
Suspension des deux gouvernails, du tube de jaumière et du ressort de hale bas rigide pour application de la deuxième couche de zinc et des couches d'époxy.
Application du primaire "Penguard Primer" JOTUN sur les gouvernails et sur le tube de jaumière de la tuyère d'hélice
application de la troisième couche de peinture de "JOTAMASTIC 87 aluminium"
Application des deux couches de " Safeguard Universal ES"
Retouche de la dérive, mise en place et fixation des paliers en POM-C.
La peinture appliquée à la mise en place joue le rôle de colle et étanche la liaison
Le polyacétal (POM) est un matériau thermoplastique dont le degré de cristallinité est élevé, caractérisé par une haute solidité et rigidité ; il présente de bonnes propriétés de glissement et une bonne résistance à l’usure tout en faisant état d’une faible reprise d’humidité.
Principales caractéristiques du POM :
- une solidité élevée
- une rigidité élevée
- une dureté élevée
- une bonne résistance à l’impact également en basses températures
- une stabilité dimensionnelle élevée
- tenue à l’hydrolyse (jusqu’à + 60°C)
- indifférence physiologique
- une bonne résistance au fluage
- une faible reprise d’humidité (pour une saturation de 0,8%)
- L'axe: de dérive, de poulies de revois
- Les paliers: de dérive, des gouvernails, de barre, de tuyère
- Les poulies de renvois
- Les bagues de friction des poulies et les portées des noix des axes de gouvernails
![]() |
dernières retouches de peinture |
les hiloires sont soudé sur le pont
Meulage, sablage des soudures et des zones affectées puis peinture au zinc
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgY7MlJO4lgYlmjT8jRGEk4FixZ7IaF-vFHxyBP2aYuEGyH_1KAz5GM1vxn4IbjyKXlgQXgc7x9K64zayJ8l6gvq6cptcg9kixJ9VI1onlCbtIfwSudny07UQYakEDwHn1e_LgrRy9RcZY/s320/CAM00272.jpg)
Les zones intérieures ont été sablé peinte au zinc puis application des 4 couches de peintures époxy et des 2 couches de peinture polyuréthane jaune jonquille
"Penguard Primer"
"Jotamastic 87 aluminium"
"Jotamastic 87 red"
" Safeguard Universal ES"
Soudure des deux supports du moteur de propulseur d'étrave
![]() |
Avant soudure |
![]() |
une fois soudé |
1 commentaires :
Bel avancement ! Merci pour les nouvelles Patrick !
Enregistrer un commentaire